lundi 6 octobre 2008

Calamity, on t'aime !




Bonsoir tout le monde,

Juste un billet pour faire part de notre mécontentement et notre colère contre certains propriétaires de chiens ! Je vous explique.
Samedi dernier, le 4 octobre, alors que j'étais au club canin avec notre belle Calamity, un homme est venu avec son chien pour se renseigner et éventuellement s'y inscrire. Ce monsieur n'arrivait pas accrocher son chien.
Alors que je me déplaçais avec Calamity en laisse, ce chien s'est littéralement jeté sur Calamity. Pour ceux qui connaissent, l'autre chien est un bulldog américain (voilà un lien pour ceux qui veulent voir ce que c'est http://www.photos-animaux.com/photos,chiens,bulldog_americain.html). Quand on dit que Calamity peur effrayer par sa masse et sa puissance, je peux vous dire qu'un bulldog américain à côté de Calamity c'est pire.
Toujours est-il que ce chien a chopé Calamity au cou. L'autre maitre n'a pas bougé, moi j'ai essayé de les séparer, mais il a fallu 5 éducateurs pour y parvenir. Je hurlais à côté.
Calamity n'avait que des égratignures, du moins en apparence.
Dimanche elle n'était pas en forme et ce matin nous l'avons emmené chez la véto : elle a une déviation de la trachée et le larynx écrasé.

En fait, je suis en colère pour plusieurs choses.
D'une part, contre le maitre qui n'a pas bougé pendant que son chien s'attaquait à Calamity, qui n'est pas venu s'excuser ni voir comment on allait et surtout qui n'a pas su éduquer son chien. Si son chien est aujourd'hui comme ça, c'est qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait. De ses dire, son chien n'est jamais sorti de son jardin. Du coup à 16 mois (environ 20 ans pour un homme), le 1er qu'il a vu, il a essayé de le bouffer
D'autre part, contre la police. Nous avons porté plainte, pas pour que le chien soit puni et séparer de son maitre, mais au moins pour qu'il soit suivi et qu'on incite très très fortement le maitre à faire du dressage. Si personne ne fait rien, ce chien deviendra un vrai danger pour les autres chiens et pour tout être humain, y compris son maitre. Je ne voudrais pas encore assister à un fait divers d'enfant mordu à mort par ce chien. Mais en gros, on m'a dit que j'aurai plus vite fait de le retrouver moi même pour qu'il prenne en charge les frais de véto. J'ai bien compris que ça n'est pas leur priorité et qu'ils ne feront pas grand chose, voir rien du tout.
Enfin, contre nos ministres et nos législateurs qui n'ont rien trouvé de mieux que de catégoriser les chiens, catégorisation qui ne sert à rien, car ne sont pas les chiens qui sont dangereux, mais ce sont les maitres qui les rendent ainsi. Tant qu'ils n'auront pas compris que c'est une question d'éducation, le problème ne sera jamais réglé.
En tous cas, les bulldog américains ne sont pas catégorisés dangereux, donc il n'avait aucune obligation de muselière, ni d'éducation. Voilà le résultat.

Dans tous les cas, nous faisons soigner Calamity. Nous continuons notre vie comme avant. C'est important pour elle, qu'elle ne prenne pas peur des autres chiens et qu'elle ne devienne pas à son tour dangereuse. Parce qu'on l'aime notre Calamity !!!

Aucun commentaire: